Comprendre les méthodes d’évaluation
Comprendre les méthodes d’évaluation est important pour en discuter avec le professionnel qui évaluera la cible mais n’oubliez jamais ces principes :
- L’évaluation est d’abord économique avant d’être financière. Elle s’appuie au préalable sur un diagnostic de l’entreprise.
- Le prix n’est que rarement évoqué dans un premier entretien acheteur/vendeur.
- Le cédant doit toutefois s’être fait une idée précise de la valorisation de son entreprise avant d’approcher de potentiels acquéreurs.
- La valeur n’est pas le prix. Le prix finalement convenu est le résultat de la rencontre entre une offre et une demande.
- Le prix n’est qu’un des éléments de la négociation.
- Il sera différent selon qu’il s’agit du fonds de commerce ou des titres (Part/Actions), d’une reprise majoritaire ou minoritaire…
- Le prix tiendra également compte des modalités de paiement, de l’accompagnement du cédant, du sort du conjoint, des garanties et contre-garanties négociées…
- Le prix doit être finançable, Ce sont les résultats de l’entreprise des 7 prochaines années qui doivent permettre de rembourser l’emprunt contracté pour le rachat
- Au risque de prolonger les délais et d’éloigner des repreneurs sérieux, le prix affiché ne doit pas être sensiblement supérieur à sa valeur « intrinsèque ».
- Parmi les différentes méthodes utilisées pour évaluer les titres d’une entreprise, celle dite des « multiples » est fréquemment utilisée. Celle-ci correspond à un multiple de l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) Moyen corrigé + Trésorerie non nécessaire à l’exploitation – Dettes financières.