Reprendre une autre entreprise constitue un formidable levier de croissance. Dans certains secteurs relativement saturés, la croissance externe constitue un moyen incontournable pour développer ses activités, dans d’autres secteurs, c’est même une exigence qui permettra de se doter de nouveaux moyens permettant de satisfaire notre marché.
Dans ce cadre, il importe de mener une réflexion stratégique permettant de :
- définir les objectifs
- définir les cibles recherchées
- bâtir une véritable stratégie de recherche
Croissance externe
Dans quels objectifs ?
- Prendre une position incontournable sur un marché en éliminant ses concurrents
- Se rapprocher de ses clients (ex: sociétés d’installation ou maintenance)
- Obtenir une taille critique (ex dans l’automobile pour être au panel)
- Acheter des parts de marchés
- Augmenter sa puissance d’achat pour mieux négocier avec les fournisseurs (distri alim)
- Acheter des homologations fournisseurs (automobile, aéronautique)
- Élargir son offre en se diversifiant
- Réaliser des économies d’échelle
- Changer de métier
Qui racheter ?
- Un concurrent
- Une entreprise ayant des activités complémentaires
Comment ?
- des sociétés in bonis
- des fonds de commerce (reprise de clientèle)
- des sociétés en difficultés (plan de continuation ou cession)
- des actifs non stratégiques de groupe (externalisation)
Les risques ?
- mal maîtriser le changement d’organisation voire d’échelle
- perdre en réactivité
- S’éloigner de son métier
Conclusion
Toute politique de croissance externe doit pouvoir se justifier par de la création de valeur et par une vision claire de son développement