La vente de son entreprise est un moment important de sa vie professionnelle mais aussi personnelle. Vendre son affaire induit des aspects économiques, financiers, juridiques, fiscaux auxquels nous ne sommes pas toujours familiers.
Les 7 étapes décrites ici ont pour objectif de vous permettre de mieux identifier ces étapes qui jalonnent la démarche de vente.
- Définir mon projet personnel
Envisager la cession de son entreprise est toujours une décision importante. La perspective d’une retraite est le plus fréquente, mais suis-je vraiment prêt à transmettre, à quitter mon activité et un quotidien certes très dense mais passionnant, qu’en pensent mes proches ? Comment j’envisage moi-même mes futurs activités…
Ces éléments de réflexion sont essentiels et conditionnent votre motivation profonde et le délai dans lequel vous souhaitez réaliser cette opération de cession. - Effectuer le diagnostic de l’entreprise
Le projet de vente de l’entreprise et l’évaluation imposent de bien connaitre ses forces mais aussi ses faiblesses notamment en termes de rentabilité, d’organisation, de moyens matériels, d’action commerciale, de compétences… - Évaluer l’entreprise
Point clé du projet de vente, l’évaluation de l’entreprise s’appuie à la fois sur le diagnostic de l’entreprise et sur sa situation financière et sa rentabilité. Celle-ci doit être menée de façon objective avec l’appui d’un professionnel. - Choisir le mode de transmission et évaluer ses conséquences fiscales et patrimoniales
La cession des titres est le mode de cession le plus fréquent, mais on peut aussi dans certaines situations privilégier la cession des éléments du fonds de commerce. Dans tous les cas le fiscalité est un élément à appréhender avec son conseil pour estimer le produit obtenu après la cession. - Trouver un repreneur
Qui pourrait reprendre avec quels moyens ? Avec quelles compétences ?
C’est évidemment la question que se pose tout dirigeant. Dans certaines entreprises, l’hypothèse d’une transmission familiale ou de la cession à un salarié peut être posée.
En cas de recherche d’un tiers, l’identification d’un repreneur peut être réalisée à partir d’annonces mais aussi à partir d’une prospection confidentielle auprès d’entreprises ayant une activité proche. Après avoir validé le ou les candidats intéressés, des discussions peuvent s’engager. - Négocier et conclure la vente
La phase de négociation est évidemment sensible. Elle nécessite pour le vendeur de bien mesurer les enjeux de la vente et de valoriser les éléments qui justifient le prix demandé.
Dans ce cadre, l’appui d’un conseil extérieur, véritable interface, permet de fluidiser les échanges et de rapprocher les points de vue au mieux de vos intérêts. - Accompagner la reprise
Après la cession effective, une période d’accompagnement peut s’ouvrir pour accompagner le repreneur au cours des premiers mois. Les modalités dépendent directement des caractéristiques de l’entreprise et de l’expérience du repreneur. Attention, pour rassurante qu’elle soit, cette période doit être envisagée sur des délais courts.